...
Depuis cette date le C.N.K. s'est attaché à la promotion du Kendo et de ses autres disciplines, tant sur le plan du sport de compétition que sur celui d'une activité de combat propre au développement physique et mental des personnes. Toutes les disciplines sont pratiquées par les femmes et les hommes; les jeunes aussi trouvent dans le Kendo et le Naginata le moyen de s'exprimer pleinement.
En 1995, le nombre de disciplines sous la responsabilité du CNK augmente avec l'intégration du Sport Chanbara.
Une 6ème discipline rejoint le Comité en 2006 > le Kyudo.
A ce jour près de 400 sections affiliées regroupent près de 9000 licenciés dans des structures parallèles à celles de la
F.F.J.D.A. devenue "Fédération Française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées".
Le C.N.K.D.R. est membre de la Fédération Européenne de Kendo -
E.K.F. - qui regroupe 38 nations et de la Fédération Internationale de Kendo -
F.I.K. - qui compte 47 pays affiliés.
L'effectif des pratiquants Français , même s'il reste modeste, est le plus important d'Europe , la qualité du Kendo Français est établie et reconnue sur le plan international.
Cette qualité s'est concrétisée sur le plan sportif par le gain de 18 titres de champions d'Europe par équipes, et de 11 titres de champions d'Europe individuel au cours des 25 éditions qui ont eu lieu depuis 1973, le dernier en date étant celui du championnat d'Europe par équipe en 2013 à Berlin.
Depuis 1970 un championnat du Monde réunit tous les trois ans l'élite des pratiquants de Kendo de chaque pays. Si le Japon toujours a largement dominé chacune des éditions, lors des derniers championnats qui se sont déroulés à Taïpeï, il a vu sa suprématie remise en cause par l'équipe des USA qui s'est imposée en 1/2 finale.
Sur le plan national des championnats régionaux ont lieu chaque année; les meilleures équipes et une sélection de combattants de chaque région disputent ensuite les titres de champion de France dans les catégories individuelles "yudansha", Femmes, Hommes, Jeunes, et dans les catégories par équipes, "Excellence" et "Honneur".
C’est seulement par l’entraide et les concessions mutuelles qu’un organisme, groupant des individus en nombre, grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux.
Jigoro Kano