LES ESCRIMES JAPONAISES

Arts Millénaires
issus des Combats
de Samouraïs…

Le Kendo en Photos

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique.

C'est une escrime pratiquée en armure et qui reprend les bases des techniques de combat du Kenjutsu, art martial pratiqué par les samouraïs pour s'entrainer à la guerre.


Le katana est remplacé par un sabre de bambou permettant des attaques sans retenue et sans aucun danger pour le partenaire protégé par l'armure.


Les attaques de “taille” sont portées sur la tête, les poignets, le torse et “d'estoc” à la gorge. L’assaut se veut sincère et engagé, cela se matérialise par le “Ki-Ken-Taï no Ichi“, l'unité de l'esprit du sabre et du corps.

Littéralement “La Voie du Sabre” est un des arts martiaux du sabre japonais.

La pratique de “Kata” (formes codifiées) permet aux pratiquants de travailler des scénarios de combat au sabre de bois.

Le Kendo se pratique à tous les âges, et les hommes et les femmes peuvent s'affronter sans distinction de sexe. On peut commencer le Kendo même à un âge avancé, il n'y a pas de chute et les risques de blessures sont inexistants.

La compétition est une part importante dans la vie du Kenshi (pratiquant du Kendo). La France est dans le groupe des cinq meilleures nations mondiales et leader européen avec un nombre très important de titres de Champions d’Europe.


Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.

Plus de 450 Clubs en France.

Tous nos clubs sont affiliés à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées. Nos enseignants sont tous titulaires d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère des Sports.

© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) est un organe interne de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA)

auquel est confié la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées et qui sont : le Iaïdo, le Sport Chanbara, le Naginata, le Jodo et le Bô-Jitsu.

Le CNKDR a pour mission de gérer les activités techniques, sportives et administratives des disciplines ci-dessus indiquées, pratiquées par les associations affiliées à la FFJDA.

EKF

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo - EKF

Le CNKDR est membre de la Fédération Internationale de Kendo - FIK

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Naginata - ENF

FFJDA • 21-25, Av. de la Porte de Châtillon – 75680 PARIS CEDEX 14

Tél. : 01.40.52.16.81 - Fax : 01.40.52.16.80

kendo@ffjudo.com

© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés