Naginata

31 mai 2021
BORDEAUX ET FUKUOKA
En 2012, les deux villes fêtaient les 30 ans de leur jumelage

En 2012, les deux villes fêtaient les 30 ans de leur jumelage.

01.

En 2012, alors que les deux villes fêtaient les 30 ans de jumelage entre Bordeaux et Fukuoka, la Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées, qui n’était pas encore néo-aquitaine à l’époque, et un groupe de Sensei japonais dont Sumi Masatake Sensei Kendo 8e Dan hanshi projetaient la mise en place d’un premier échange sur les arts martiaux. Ainsi, depuis cette première rencontre à laquelle participaient des hauts gradés japonais de Kendo, Jodo, Iaïdo et Naginata, chaque année jusqu’à 2019, une délégation conduite par Sumi Sensei accompagné par son épouse débarque à Bordeaux pour une semaine de pratique intensive mais entrecoupée de moments festifs.

02.

La pratique de la Naginata dans les entraînements avec Sumi Kaoru Sensei est toujours très variée et très complète. Elle donne à chacun avec une grande ouverture d’esprit, sans limites ni restrictions, avec gentillesse et humour, mais aussi beaucoup d’exigence et parfois de sévérité.

Sur la décennie, Mme Sumi est l’experte japonaise pour le Naginata qui est venue le plus régulièrement en France, à Bordeaux évidemment mais aussi à Paris et Annemasse.

Lors d’un échange au cours d’un repas et après avoir interrogé Sumi Sensei sur le nombre de hanshi Naginata au Japon, nous avons complété la question en lui demandant de nous dire com- bien parmi ces personnes portaient régulièrement le bogu ; « une seule » nous a-t-elle répondu. Nous savions déjà qu’il s’agissait d’elle-même et qu’elle le disait en toute honnêteté.

Les entrainements, les compétitions, les amis, l’arbitrage, les examens de grade… Une vie de passionnés !

01.

TYour content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

02.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

03. Les entrainements, les compétitions

Le Naginata traditionnel ressemble à une sorte de hallebarde dont la lame, plus courbée que celle du sabre japonais, possède comme lui un seul tranchant. Elle est montée sur une hampe qui pouvait atteindre deux mètres de long. Le maniement de cette arme est le Naginata jutsu et plus communément le Naginata. Dans sa forme la plus moderne, le Naginata est un escrime dont l’arme d’une longueur d’environ 210 cm, est constitué d’une lame flexible en bambou et d’une hampe en chêne. Les combattant sont protégés par une armure et les coups sont portés réellement mais sans danger. Cette discipline sportive reste un Budo et comprend d’autres pratiques moins sportives. Il existe des compétitions au niveau régional, national, européen et mondial.

Les dernières actualités du Naginata

Card image cap

NAGINATA

7 juillet 2021

REI NI HAJILMARI REI NI OWARU

Pratiquer le Kendo nous invite à faire un voyage dans le temps et l'espace, afin de partager une culture qui à force de travail sera peu à peu la nôtre. LIRE
Card image cap

NAGINATA

22 juin 2021

BORDEAUX ET FUKUOKA

En 2012, les deux villes fêtaient les 30 ans de leur jumelage LIRE

KEN DO Magazine

Découvrez notre magazine papier. Toute les infos sur nos disciplines … mais pas que !
Culture, Cuisine, Expositions, Arts, Cinéma, Portrait de sensei, etc…

Plus de 450 Clubs en France

Tous nos clubs sont affiliés à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées. Nos enseignants sont tous titulaires d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère des Sports.

TROUVER UN CLUB EN FANCE

Contactez-Nous

FFJDA-INJ

21-25, Avenue de la porte de châtillon
75680 PARIS CEDEX 14

Tél  : 01.40.52.16.81
Fax : 01.40.52.16.80

kendo@ffjudo.com

Suivez-Nous

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo-EKF
Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Naginata-ENF
Le CNKDR est membre de la Fédération Internationale de Kendo-FIK

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) est un organe interne de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA).
Auquel est confié la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées et qui sont : le Iaïdo, le Sport Chanbara, le Naginata, le Jodo et le Bô-Jitsu.
Le CNKDR a pour mission de gérer les activités techniques, sportives et administratives des disciplines ci-dessus indiquées, pratiquées par les associations affiliées à la FFJDA.

FFJDA • 21-25, Av. de la Porte de Châtillon – 75680 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.40.52.16.81 - Fax : 01.40.52.16.80
 Mail : kendo@ffjudo.com
© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés