Arts Millénaires Issus des
Combats de Samouraïs

  LE CHANBARA

Le Chanbara

“Chanbara” est l’onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent lors des combats de samouraïs.

Le Chanbara, ou « Sport Chanbara », est une discipline martiale et sportive basée sur le goshinjyutsu née au japon en 1971 à l’initiative de Tanabe Tetsundo et quelques autres escrimeurs et introduite en France en 1994 au sein du Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées.

Contrairement à d’autres arts de sabre et grâce à l’usage d’armes sécuritaires en mousse, le Chanbara est peu codifié : toutes les coupes appliquées avec technique peuvent défaire l’ennemi. Cette liberté dans le combat rend la pratique du Chanbara complète : sportive, martiale et ludique, pour tous les niveaux.

La Particularité du Chanbara

La particularité du Chanbara est l’usage d’armes nombreuses et de leur combinaison : Sabres court (Kodachi) et long (Choken), lance (Yari), deux sabres (nito), et bien d’autres. Cette diversité est source d’une pratique martiale et sportive variée et intéressante tout au long de la vie.

Toutes les coupes appliquées avec technique peuvent défaire l'ennemi.

Le Chanbara en Pratique

Les entrainements, les compétitions, les amis, l’arbitrage, les examens de grade, la culture les progrès les échecs… une vie de passionnés ! 

S’inscrire à un Cours d’Essai Gratuit

Plus de 450 Clubs en France

Tous nos clubs sont affiliés à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées. Nos enseignants sont tous titulaires d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère des Sports.

TROUVER UN CLUB EN FRANCE

Les Dernières Actualités du Chanbara

Découvrir nos 5 Disciplines

Contactez-Nous

FFJDA-INJ

21-25, Avenue de la porte de châtillon
75680 PARIS CEDEX 14

Tél  : 01.40.52.16.81
Fax : 01.40.52.16.80

kendo@ffjudo.com

Suivez-Nous

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo-EKF
Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Naginata-ENF
Le CNKDR est membre de la Fédération Internationale de Kendo-FIK

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) est un organe interne de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA).
Auquel est confié la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées et qui sont : le Iaïdo, le Sport Chanbara, le Naginata, le Jodo et le Bô-Jitsu.
Le CNKDR a pour mission de gérer les activités techniques, sportives et administratives des disciplines ci-dessus indiquées, pratiquées par les associations affiliées à la FFJDA.

FFJDA • 21-25, Av. de la Porte de Châtillon – 75680 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.40.52.16.81 - Fax : 01.40.52.16.80
 Mail : kendo@ffjudo.com
© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés