Arts Millénaires Issus des
Combats de Samouraïs

  LE KENDO

L’Histoire du Kendo

Littéralement “La Voie du Sabre” est un des arts martiaux du sabre japonais.

C’est une escrime pratiquée en armure et qui reprend les bases des techniques de combat du Kenjutsu, art martial pratiqué par les samouraïs pour s’entrainer à la guerre.

Le katana est remplacé par un sabre de bambou permettant des attaques sans retenue et sans aucun danger pour le partenaire protégé par l’armure.

Les attaques de “taille” sont portées sur la tête, les poignets, le torse et “d’estoc” à la gorge. L’assaut se veut sincère et engagé, cela se matérialise par le “Ki-Ken-Taï no Ichi“, l’unité de l’esprit du sabre et du corps.

La pratique de “Kata” (formes codifiées) permet aux pratiquants de travailler des scénarios de combat au sabre de bois et améliore la technique du pratiquant à la recherche de la perfection.

Le Kendo se pratique à tous les âges, et les hommes et les femmes peuvent s’affronter sans distinction de sexe de catégories de poids ou de taille. On peut commencer le Kendo même à un âge avancé, il n’y a pas de chute et les risques de blessures sont inexistants.

 

La compétition est une part importante dans la vie du Kenshi (pratiquant du Kendo). La qualité des équipes de France est établie et reconnue sur le plan international. Cette qualité s’est concrétisée sur le plan sportif par le gain de 21 titres de champions d’Europe par équipes, et de 11 titres de champions d’Europe individuel au cours des 29 éditions qui ont eu lieu depuis 1973, le dernier en date étant celui du championnat d’Europe par équipe en 2019 à Belgrade.

Depuis 1970 un championnat du Monde réunit tous les trois ans l’élite des pratiquants de Kendo de chaque pays. Le Japon domine chacune des éditions suivi de près par la Corée toujours deuxième ou presque. L’équipe de France a tenue tête aux coréens chez eux lors de la dernière édition à Incheon. Une performance qui valide bien la place de notre pays parmi les cinq meilleurs mondiaux. 

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique.

Le Kendo en Pratique

Les entrainements, les compétitions, les amis, l’arbitrage, les examens de grade, la culture, les progrès, les échecs… une vie de passionnés !

S’inscrire à un Cours d’Essai Gratuit

Plus de 450 Clubs en France

Tous nos clubs sont affiliés à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées.
Nos enseignants sont tous titulaires d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère des Sports.

TROUVER UN CLUB EN FRANCE

Les Dernières Actualités du Kendo

Card image cap

KENDO

19 juillet 2021

KENICHI YOSHIMURA SENSEÏ, LE JUBILÉ

Le 17 février 1970 un étudiant japonais de 21 ans débarque à Orly pour un séjour qu’il imagine durer quelques mois, 50 ans plus tard, toujours Parisien, il est devenu la pierre angulaire du kendo Français. LIRE
Card image cap

KENDO

7 juillet 2021

REI NI HAJILMARI REI NI OWARU

Pratiquer le Kendo nous invite à faire un voyage dans le temps et l'espace, afin de partager une culture qui à force de travail sera peu à peu la nôtre. LIRE
Card image cap

KENDO

7 juin 2021

ANGELA PAPACCIO

Le Kendo féminin en Italie LIRE

Découvrir nos 5 Disciplines

Contactez-Nous

FFJDA-INJ

21-25, Avenue de la porte de châtillon
75680 PARIS CEDEX 14

Tél  : 01.40.52.16.81
Fax : 01.40.52.16.80

kendo@ffjudo.com

Suivez-Nous

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo-EKF
Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Naginata-ENF
Le CNKDR est membre de la Fédération Internationale de Kendo-FIK

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) est un organe interne de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA).
Auquel est confié la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées et qui sont : le Iaïdo, le Sport Chanbara, le Naginata, le Jodo et le Bô-Jitsu.
Le CNKDR a pour mission de gérer les activités techniques, sportives et administratives des disciplines ci-dessus indiquées, pratiquées par les associations affiliées à la FFJDA.

FFJDA • 21-25, Av. de la Porte de Châtillon – 75680 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.40.52.16.81 - Fax : 01.40.52.16.80
 Mail : kendo@ffjudo.com
© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés