LE COMITÉ NATIONAL

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées regroupe cinq disciplines martiales japonaises : Kendo, Iaïdo, Chanbara, Jodo et Naginata.

Présentation du CNKDR

Créé en 1973 au sein de la FFJDA (Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées), notre Comité National est en charge de la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées : le Iaïdo, le Chanbara, le Jodo et le Naginata. Ce comité national est géré par un comité directeur de 18 membres élus pour quatre ans (olympiade). À travers la FFJDA, il a délégation ministérielle pour la gestion des grades « Dan », des diplômes et de la formation des enseignants, il organise les stages, les Championnats de France et le haut niveau de nos disciplines et leurs Équipes de France.

En 2020 le nombre de licenciés était de 8000 pour un peu moins de 450 clubs répartis dans toutes les régions de France. Nos disciplines sont représentées dans toutes les régions par leur commission au sein des ligues de Judo. Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo qui regroupe plus de 40 nations et de la Fédération Internationale de Kendo qui elle compte 59 nations.

L’effectif des pratiquants français, même si il reste modeste, est le plus important d’Europe. Le Kendo représente 56% des licences, le Iaïdo et le Chanbara environ 15%, le Jodo et le Naginata étant relativement confidentiel.

Le CNKDR s’attache à la promotion du Kendo et des quatre autres disciplines, tant sur le plan du sport de compétition que sur celui d’une activité de combat propre au développement physique et mental des personnes. Toutes les disciplines sont pratiquées par les femmes et les hommes. Les plus jeunes trouvent aussi le moyen de s’exprimer pleinement dans toutes les disciplines. Nos disciplines sont des arts martiaux délicats permettant aux pratiquants de développer de nombreuses qualités à savoir la concentration, la précision et la vigilance.

Grâce aux déplacements et au maniement du sabre, tous les muscles du corps sont sollicités lors de l’entraînement. La discipline développe la personnalité et aide à acquérir de la persévérance. Nos disciplines permettent de se défouler lors d’une compétition ou d’une simple pratique en groupe. La discipline aide également les introvertis à devenir plus sociables et plus communicatifs.

Découvrir nos 5 Disciplines

KEN DO Magazine

Découvrez notre magazine papier. Toute les infos sur nos disciplines … mais pas que !
Culture, Cuisine, Expositions, Arts, Cinéma, Portrait de sensei, etc…

Plus de 450 Clubs en France

Tous nos clubs sont affiliés à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées. Nos enseignants sont tous titulaires d’un diplôme fédéral reconnu par le Ministère des Sports.

TROUVER UN CLUB EN FRANCE

Contactez-Nous

FFJDA-INJ

21-25, Avenue de la porte de châtillon
75680 PARIS CEDEX 14

Tél  : 01.40.52.16.81
Fax : 01.40.52.16.80

kendo@ffjudo.com

Suivez-Nous

Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Kendo-EKF
Le CNKDR est membre de la Fédération Européenne de Naginata-ENF
Le CNKDR est membre de la Fédération Internationale de Kendo-FIK

Le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) est un organe interne de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA).
Auquel est confié la gestion du Kendo et des disciplines qui lui sont rattachées et qui sont : le Iaïdo, le Sport Chanbara, le Naginata, le Jodo et le Bô-Jitsu.
Le CNKDR a pour mission de gérer les activités techniques, sportives et administratives des disciplines ci-dessus indiquées, pratiquées par les associations affiliées à la FFJDA.

FFJDA • 21-25, Av. de la Porte de Châtillon – 75680 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.40.52.16.81 - Fax : 01.40.52.16.80
 Mail : kendo@ffjudo.com
© 2021 / Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées - Tous droits réservés